Le Téléval

Publié le 06/12/2014

Le Téléval est un projet de transport urbain par câble reliant la station terminus Pointe du Lac de la ligne 8 du métro de Paris àVilleneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne, à l'horizon 2016-2018.

Le principe d'une liaison par un système de transport à câbles est ancien dans ce secteur.

Dès 1989, la Régie autonome des transports parisiens (RATP) a mené une étude de faisabilité de la desserte du sud de Créteil par un système SK afin de rabattre les usagers vers la ligne 8 du métro parisien à Créteil - Préfecture. La ligne, qui aurait compté trois stations le long de l'actuelle RD1, n'a jamais vu le jour.

Le prolongement de la ligne 8 à la station Pointe du Lac, effectif depuis le 8 octobre 2011, a ouvert les perspectives de créer un lien vers les communes proches de Limeil-BrévannesValenton et Villeneuve-Saint-Georges.

En 2008, Joseph Rossignol, conseiller général du Val-de-Marne et maire de Limeil-Brévannes, a proposé le projet métrocâble.

En juillet 2009, la Communauté d'agglomération Plaine centrale du Val-de-Marne reconnait ce projet d'intérêt communautaire.

En 2010, l'idée de prolonger le métrocâble au quartier du Bois Matar à Villeneuve-Saint-Georges est lancée.

Début 2011, le syndicat des transports d'Île-de-France est saisi pour confirmer et étudier l'opportunité du projet.

Au printemps 2012, le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) décide le lancement d'une étude comparative entre plusieurs modes de transport, dont un téléphérique, assurant la desserte du plateau de Limeil-Brévannes1.

Une présentation du projet dans les mairies en septembre 2013 suivi d'un débat public en octobre 2013 est réalisé auprès de la population.

En mars 2014, le Conseil du STIF a approuvé une convention de financement de 3 M€ entre la Région Île-de-France (70 %), le Conseil général du Val-de-Marne (30 %) et le STIF, pour réaliser les études nécessaires à la réalisation du projet (réalisation du DOCP, de la concertation préalable, du schéma de principe et de l’enquête publique). Le projet sera présenté au public en 2015.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous